ateliers
d'ethnomusicologie

Discovering folk dances and tarantella

Katia Romano & Johannes Robatel

Europe | Youth audience

Objective of the workshops:

  • Give children the opportunity to discover traditional dances from Europe and southern Italy
  • Discover the ability to dance new dances together and, to share the pleasure of dancing
  • Meet and perceive each other while dancing and through this, improve peer relationships Interact with music, listen to what musicians offer
  • Adapt your gesture to the structure of the dance Develop your sense of direction in space and respect for the space of others
  • Customize your dance style
  • Give children the opportunity to discover the rhythmic basics (podorythmia, bodypercussion) on traditional music

 

Petit bal de clôture with the parents at the end of each semester.

Bio

Katia Romano

Danseuse autodidacte et passionnée par les danses traditionnelles, elle vit la musique et les danses d'Italie du sud, dans son contexte traditionnel, depuis environ 15 ans. En parallèle, elle a complété ses connaissances en participant à des stages d'autres danses traditionnelles européennes telles que, la mazurka, la valse, la scottish et les danses en cercles. Elle collabore maintenant depuis plusieurs années avec les Ateliers d'ethnomusicologie de Genève où elle propose déjà des stages mensuels de danses d'Italie du sud aux adultes.

Membre du comité de l'Association pour le bal de Genève depuis presque 10 ans, cette dernière propose des ateliers de danses folk et des bals. Vous l'aurez compris, elle se réjouit de partager ces moments de musique et de danses avec le jeune public, en compagnie de Johannes Robatel, musicien de grand talent et doté d'une très belle pédagogie avec qui elle a collaborer notamment pour la fête de la danse en 2008, mais aussi pour d'autres événements privés.

 

Johannes Robatel

Musicien professionnel et animateur de danses traditionnelles d’Europe, Johannes a commencé par animer des bals avec PaulK (bal folk festif) puis avec le Grand Balthazar (www.grandbalthazar.ch) et la Vielle Catherine (répertoire et danses de Suisse Romande et alentours). 

Il intervient régulièrement dans de nombreuses écoles romandes avec le Grand Balthazar, en mettant sur pied un projet pédagogique permettant aux enfants de vivre un bal folk festif en toute autonomie après une semaine de stage. 

Actuellement professeur de danses traditionnelles à l’Ecole Steiner de Lausanne et Genève, Johannes transmet ces danses avec enthousiasme aux enfants et adolescents (10-14 ans) en élaborant un cursus sur quatre ans.

Il a eu l’occasion de collaborer activement avec Katia Romano, lors de la Fête de la danse édition 2018, en proposant un stage dans quelques crèches genevoises de danses collectives dont une tarentelle !

PLACE :
Ateliers d'ethnomusicologie - rue des Maraîchers 44, 1205 Genève

TIMETABLE :On wednesday, from 3 to 4 pm

Starting date :  1st semester : 9th September  2020 -  2nd semester : 3rd February 2021

TARIF :

By semester :  600.- frs

CONTACT :

Katia Romano T. :  +41 (0)76.508.21.61
Johannes Robatel : T. +41 ( 0)78.852.27.49

E-Mail : folkenfants@gmail.com

Discover other classes